Vie pratique
La chambre
Chaque chambre est individuelle et dispose d’un lit médicalisé, d’une penderie, d’une table de nuit et d’un bureau. Elle est également équipée d’une salle de bain avec W-C, lavabo et douche. Une trentaine de chambres hébergées dans deux bâtiments anciens, disposent seulement d’un cabinet de toilette (un projet architectural est en cours de réflexion).
Des prises permettent l’installation d’une télévision et d’un téléphone et tout autre appareil électrique sans risque. L’abonnement et les communications téléphoniques sont à la charge du résident.
Les résidents peuvent personnaliser leur chambre par l’apport de petits meubles et d’objets personnels.
La restauration
Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre, en fonction de l’état de santé du résident. Ils sont directement préparés par les cuisiniers de l’EHPAD.
Une commission pilotée par la Diététicienne de l’EHPAD est composée de résidents et de professionnels, elle se réunit régulièrement afin de donner son avis sur les menus et proposer de nouvelles idées.
Les animations
Un service animation propose des activités tout au long de l’année.
Des spectacles, concerts et des activités de gym douce sont régulièrement proposés. Un atelier peinture est également animé par une intervenante extérieure.
Une bibliothèque avec un large choix de livres est à la disposition des résidents.
L’Etablissement entretient des liens étroits avec les écoles et le CCAS de Maringues se traduisant par différentes manifestations (rencontres thématiques, la route de la Limagne, marché de Noël…).
Le linge
L’établissement entretient votre linge personnel si vous le souhaitez (sauf le linge délicat ! Type Damart, soieries, cachemires, etc…). Le marquage de linge à votre nom est assuré par le service lingerie. Au moment de l’entrée, un trousseau type vous est demandé mais il devra être renouvelé régulièrement pour tenir compte de l’usure ou des variations de taille.
Le salon de coiffure
Un salon de coiffure est aménagé au rez-de-chaussée. Deux coiffeuses extérieures interviennent ponctuellement chaque semaine. Selon le libre choix des résidents ou de leurs proches, d’autres professionnels peuvent également intervenir sur demande. Les prestations sont à la charge des résidents.
La sécurité
Pour votre sécurité, les agents techniques de l’établissement veillent au bon fonctionnement de toutes les installations (électriques, sécurité, plomberie) et assurent les diverses réparations courantes du matériel et du mobilier appartenant à l’EHPAD. Ils entretiennent également les espaces verts qui agrémentent le cadre de vie.
Le courrier
Le courrier est distribué du lundi au vendredi à partir de 9 h 30. Vous pouvez déposer à l’administration votre courrier à expédier en l’affranchissant, iI est ensuite déposé à la poste.
Le téléphone
Les démarches pour l’installation de la ligne téléphonique ainsi que les frais afférents à l’usage du téléphone sont à la charge du résident.
Accès WIFI
L’Etablissement met à disposition de chaque résident une connexion WIFI personnelle sans surcoût, Il suffit simplement de demander un code d’accès à l’Accueil.
Les visites et les repas
Votre famille et vos amis peuvent vous rendre visite dans la journée (11 h-20 h sont les horaires conseillés) et peuvent également venir prendre des repas avec vous (prestation payante). Des espaces salons, bibliothèque sont à votre disposition pour partager un moment convivial avec vos proches (jeux, goûters etc…).
Lieu de culte
Les représentants des cultes des différentes confessions religieuses peuvent vous rendre visite. Des messes de rite catholique sont proposées plusieurs fois dans l’année à la chapelle.