Présentation
Présentation de l’Etablissement
Une évolution au fil du temps
L’Etablissement l’Ombelle est situé dans un parc ombragé, à proximité du centre-ville de la ville de Maringues. Ancienne propriété bourgeoise du 19ème siècle, la structure a vécu au fil du temps de nombreuses modifications qui lui donnent son aspect actuel.
L’EHPAD L’OMBELLE a connu depuis 1968 plusieurs phases d’extensions, d’humanisations et de modernisations au terme d’étapes successives :
- Hospice de 1914 à 1968, l’Etablissement ne comptait alors qu’un seul bâtiment et était géré par des religieuses,
- En 1968, un second bâtiment est construit offrant ainsi un cadre plus agréable et moins hospitalier d’où son nom à l’époque « Maison de Retraite Chez Nous ». Le bâti accueille encore à ce jour des résidents et a été réhabilité depuis,
- En 1984, un troisième bâtiment de deux étages est construit ; il accueille encore à ce jour des résidents,
- En 1995, un nouvel édifice est construit sur trois niveaux ; au rez de jardin duquel est aménagée en 2000 une unité de vie protégée,
- En 2006, un autre bâtiment est érigé permettant de relier sur 2 niveaux, la MAPAD et le bâtiment historique,
- En 2011 est lancée une dernière construction, sur trois niveaux regroupant un pôle de prise en charge de la maladie d’Alzheimer, un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA) et des salles de réunion et d’activités.
Ces remaniements architecturaux ont permis une modernisation régulière de manière à offrir un espace et un cadre de vie toujours plus agréables.
Au fil du temps, la gestion de l’établissement a également évolué. En effet, jusqu’en 1984, l’Etablissement était géré par des religieuses avant de devenir une structure publique. En 1981, « l’Hospice» est devenu « maison de retraite » puis « EHPAD » avec la signature de sa convention tripartite conformément à la loi 2002-2.
En parallèle de ces restructurations, des nouvelles organisations ont été adaptées et dédiées à un fonctionnement par secteur. Les protocoles, les organisations et les Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP) ont été pensés et travaillés en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires.
A travers ces phases successives, l’Etablissement L’Ombelle a fait preuve d’une culture d’amélioration de la qualité avec comme point central le souci du bien-être et du confort de ses résidents.
La situation géographique
L’EHPAD l’Ombelle est situé en territoire rural sur la commune de Maringues. Cette dernière fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee. La ville de Maringues est située en plein cœur de la communauté de communes de la « Plaine Limagne », au nord-est du département du Puy-de-Dôme, dans une vallée sur une terrasse de la Morge, petite rivière qui traverse le bourg. Maringues est une unité urbaine mono communale qui comptait 3 127 habitants en 2021, constituant une ville isolée. Sept communes sont limitrophes de la commune Maringues.
Par ailleurs, la ville de Maringues fait partie de l’aire d’attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 209 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants.
Les ressources humaines
Tout le personnel de l’établissement est sous la responsabilité du Directeur. Les agents titulaires et stagiaires relèvent de la fonction publique hospitalière. Différents métiers sont nécessaires pour faire fonctionner l’EHPAD, à savoir :
- Filière administrative : directeur, attaché d’administration hospitalière, adjoint des cadres, adjoint administratif
- Filière technique : ouvrier professionnel qualifié, agent d’entretien qualifié
- Filière soignante/hôtelière : cadre de santé, cadre hôtelier, infirmier diplômé d’Etat, aide-soignant/aide médico-psychologique, accompagnant éducatif et social, agent des services hospitaliers qualifié
- Médecins : médecin coordonnateur, médecins libéraux
- Autres filières : kinésithérapeutes libéraux, ergothérapeute, psychologue, diététicienne, animateurs
Le Conseil de la Vie Sociale
Le conseil de la vie sociale est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement. Les représentants sont désignés dans le cadre d’élections organisées par l’établissement.
Le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement: qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…
Son rôle est consultatif. Il se réunit au moins 3 fois par an. Les comptes rendus des réunions sont mis à disposition des usagers ainsi que dans l’espace sécurisé famille.